Consultations

Enfants/Adolescents

Les problématiques concernant le jeune public peuvent être très variées. Elles peuvent être de l'ordre relationnel, scolaire, comportemental. . .Si vous avez constaté un changement chez votre enfant ou si son comportement ne vous parait pas normal, n'hésitez pas à venir en parler.

La première consultation se fait systématiquement en présence d'un ou des parents afin de pouvoir définir le cadre des consultations (problématique(s), objectifs, nombre de séances...).

Les consultations de suivi se font sans la présence de l'adulte.

Enfin, une consultation bilan se fera en deux parties: la première avec l'enfant seul puis la deuxième partie avec le ou les parents afin de faire le point sur ce qui a été fait comme travail, les progrès observés et les conseils pour l'avenir.

Adultes

Chez les adultes le principe est le même que pour les enfants. Si vous constatez un mal être, une difficulté quelconque, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.

Lors de notre première rencontre nous tenterons de mettre des mots sur vos questionnements et établirons un plan de suivi afin de pouvoir traiter au mieux vos problématiques. 

La durée et la méthode utilisée seront définies ensemble.

Enfin, si vous êtes manager, dirigeant d'entreprise ou même si vous êtes employé, n'hésitez pas à venir me voir pour un point sur les risques psychosociaux. L'adage ne dit-il pas ''mieux vaut prévenir que guérir'' ?

Familles

Si au sein de votre famille vous rencontrez des tensions ou si vous sentez que quelque chose ne va pas même si aucun signe extérieur n'apparait, n'hésitez pas à prendre rendez-vous afin de pouvoir en discuter ensemble. Certains fantômes pourraient se cacher dans les placards et il est important de pouvoir être accompagné pour rétablir un équilibre psycho-affectif au sein de la cellule familiale.

Bilans Psychologiques

Il peut être nécessaire de réaliser un bilan psychologique spécifique ou complet afin de faire le point sur les compétences et le développement de l'enfant ou l'adolescent, cerner ses difficultés et ses aptitudes intellectuelles.

Chez l'adulte, il peut permettre de voir le degré de risques psychosociaux au sein d'une entreprise ou de faire un point sur la personnalité du sujet.

On peut donc distinguer trois types de tests:

1) Le test psychométrique

Essentiellement pour les mineurs, il y a :

     -le WPPSI-IV (pour les enfants de 2 à 6ans) qui est l'équivalent du WISC-V décrit ci-dessous pour les enfants de moins de 6ans. Notez qu'en dessous de 6ans, rien n'est encore figé sur le plan cognitif mais tout peut basculer d'où l'intérêt de réaliser un bilan à cet âge avec un suivi (et pourquoi pas, en fonction de la situation, un suivi pluri disciplinaire).

     -le WISC-V (pour les enfants de 6 à 16ans), il est plus connu sous le nom de ''test Q.I.''. Il permet d'observer une précocité ou un retard intellectuel et d'évaluer les capacités intellectuelles dans différents domaines comme la compréhension verbale, la capacité visuospatiale, le raisonnement, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Des domaines complémentaires peuvent être ajoutés pour étayer le bilan comme le raisonnement quantitatif, la mémoire de travail auditive, le non-verbal, l'aptitude générale et la compétence cognitive.

La durée de passation peut varier de 1h30 à 2h.

     -le WAIS-IV (pour les personnes à partir de 16ans), qui est le même principe que le WISC-V.

Pour les adultes:

     -le MEM-IV qui se compose d'une batterie de tests pour les personnes de 16 à 69ans et une batterie de tests pour les personnes âgées de 65 à 90ans. Il permet d'apprécier les compétences mnésiques mises en jeu dans la vie tous les jours.

La durée de passation peut varier de 1h30 à 2h30.

2) Le Test de personnalité

Il y en a deux:

     -le T.A.T. 

     -le C.A.T. qui est la version enfant du premier.

Ces deux tests permettent de donner des indications sur la personnalité du patient, sa façon d'interagir avec l'environnement et tout ce qui est en lien avec la sphère affective.

Il n'y pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ces tests car chacun perçoit les choses en fonction de sa propre personnalité.

La durée de passation peut varier de 1h à 2h.

3) Le Bilan Cognitif

Si il est nécessaire, je peux également réaliser des tests piagétiens afin de déterminer le niveau de développement intellectuel de l'enfant, sa façon de raisonner et de procéder face à des situations de découverte ou de déstabilisation.

Le tarif de passation des tests inclut:

   -une première rencontre

   -une ou plusieurs séances de passation

   -la correction et l'analyse

   -la restitution des résultats

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now